Coaching familial

- Développement des HABILETÉS SOCIALES

- Gestion des ÉMOTIONS et CRISES de colère

- Discipline, ENCADREMENT et gestion des ROUTINES
  (repas, devoir, dodo)

- Problèmes de SOMMEIL chez l'enfant
  (endormissement, réveils nocturnes, siestes)

- OPPOSITION et autres troubles du comportement

- TDA/H et difficultés reliées à l'agitation, 

l'attention/concentration et l'impulsivité

- RIVALITÉ FRATERNELLE, réaction à l'arrivée d'un bébé

- STRESS et ANXIÉTE

- Retards de développement ou de langage

- SÉPARATION et RECOMPOSITION FAMILIALE

-COHÉRENCE PARENTALE

Quel est le rôle du coach familial?

L'intervenant qui pratique le coaching familial vous accompagne dans une démarche d'aide personnalisée afin de mettre fin à une situation problématique que vous vivez dans la famille.

 

L’intervenant aide d’abord la famille à analyser la situation dans son ensemble afin de mieux saisir le rôle de chacun dans la dynamique familiale pour ensuite mieux adapter l’intervention.

 

Ensuite, en toute simplicité, l’intervenant s’intègre dans le quotidien des familles aux moments les plus problématiques. Il observe alors la situation et, à la façon d’un entraîneur sportif, aide les parents à adapter leurs actions afin d’être plus efficaces et ainsi maximiser le développement psychoaffectif de leurs enfants.

 

Le coach aide les membres de la famille à mieux comprendre les problématiques et à se fixer des objectifs réalistes. Ensuite, à l’aide de stratégies d’intervention ciblées, de trucs et d’exercices pratiques, il les accompagne vers l’atteinte d’une dynamique familiale plus harmonieuse.

Mais, comme le plus difficile consiste à maintenir les acquis, le coach restera en soutien pendant quelque temps afin d’épauler la famille. Au besoin, celle-ci peut lui téléphoner ou lui écrire afin de recevoir un conseil ou une aide ponctuelle. Il est également possible de planifier une rencontre afin de revoir les outils proposés et ainsi se recentrer sur les objectifs.

Services offerts

  • Évaluation 

  • Rencontres à domicile

Champs d'intervention

Clientèle desservie

La travailleuse sociale de la clinique Mots à Maux est en mesure d'aider les familles de la région de Charlevoix et ses environs. 

  • Enfants de 0 à 18 ans

  • Enfants ayant besoin de soutien ponctuel afin de passer à travers un moment difficile (séparation, difficultés scolaires, intimidation, gestion des émotions, etc.)

  • Enfants en trouble de comportement (TDA/H, opposition, anxiété, Gilles de la Tourette, etc.) afin de cibler les interventions et attitudes à privilégier dans le quotidien.

  • Enfants ayant des retards de développement ou de langage, des troubles d’apprentissage ou des problèmes de motivation scolaire.

  • Parents ayants besoin de support dans leur rôle (relations familiales, encadrement, gestion des règles, maladie de l’enfant, deuil, etc.)

  • Parents ayant besoin de conseils et de stratégies d’intervention pour faire face à certains comportements des enfants (difficultés aux repas, insolence, manques de respect, difficultés de sommeil, peurs, crises,  consommation de drogue ou d’alcool, etc.)

© 2017

4, rue Maisonneuve
Clermont (Qc)

(418)489-2987
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon